Quelques innovations révolutionnaires et talents recherchés au sein du secteur de la construction

Au cours des dernières années, le secteur de la construction a connu une évolution significative en matière d’innovations, tout en conservant les mêmes corps de métiers. Comme dans d’autres domaines, la digitalisation et la robotisation sont devenues des enjeux majeurs. De fait, certaines innovations facilitent le travail de nombreux entrepreneurs et corps de métiers. Par exemple, l’émergence de techniques d’impression résidentielle en 3D, une innovation particulièrement impressionnante, et tant d’autres qu’Optimal Job abordera à travers cet article.

En ce qui concerne les emplois, certains profils sont particulièrement recherchés dans ce secteur, comme pourrait l’être conducteur de travaux, qui a pour rôle de planifier, contrôler les travaux de construction, et les aménagements paysagers. Ensuite, la/le chef de chantier, qui dirige, planifie, coordonne, et contrôle les travaux et les différents corps de métiers, et enfin maçon, principalement, elle ou il étudie les plans d’architecte, prépare les fondations, monte les murs, et les cloisons, pose les dalles, et parfois d’autres tâches peuvent lui être désignées.

Récemment, la robotisation et la digitalisation ont entraîné une évolution importante dans ce secteur. Elles ont permis de fluidifier la collaboration sur les chantiers, d’augmenter la productivité, de réduire la pénibilité du travail, et même de faire gagner du temps à tous les corps de métiers dans l’accomplissement de certaines tâches. Par exemple, les solutions informatiques de type BIM (Building Information Modeling) aident de nombreux professionnels du secteur à concevoir, centraliser et analyser leurs travaux tout au long du cycle de vie d’un projet de construction. Parmi ces solutions figurent Fieldwire, E-cassini, Costructor, ACTACD, ALLPLAN et ARCADIA BIM.

En matière de robotisation, l’automatisation des chantiers s’accélère avec Hadrian X, un système robotique qui permet la pose automatisée de blocs de béton. Il y a aussi le robot HRP-5P de l’entreprise AIST, programmé pour la pose de plaques de placo, ou encore le RPD 35, une excavatrice dirigée par de l’intelligence artificielle qui permet notamment d’intensifier la construction de fermes solaires. L’impression 3D est également à prendre en compte : par exemple, la Vulcan 2 d’Icon a imprimé tout un village résidentiel en 3D à Nacajuca au Mexique, étonnamment, la construction d’une maison prenait en moyenne seulement 24 heures.

Malgré une intensification des innovations dans ce secteur, l’adoption de solutions informatiques, et robotiques peut parfois être compliqué pour les équipes de chantiers en raison du manque de budget, et de formation. Cependant, depuis quelques années, de nombreux acteurs de la PropTech s’efforcent de repenser, et d’améliorer l’ensemble de ces nouvelles technologies, afin de les adapter aux contraintes de chantiers, de budget, aux réalités des différents corps de métiers, et à leurs spécificités.

En conclusion, ce secteur offre une multitude d’opportunités d’emploi passionnantes et enrichissantes. De plus, des efforts considérables ont été déployés dans le domaine de l’ingénierie informatique et robotique pour accompagner les professionnels dans leurs actuels et futurs chantiers.