Les postes les plus pourvus, et quelques innovations du secteur Banque et Assurance

Le secteur Banque-Assurance ne cesse de se réinventer ces dernières années, et de nombreux postes sont à pourvoir dans ce domaine. Depuis quelque temps, à travers l’émergence de nouvelles technologies, l’ensemble des professionnels de ce secteur, accompagnent leurs clients avec davantage de facilité, des innovations qui leur permettent même d’accroître leur efficience lors de l’exécution de certaines tâches quotidiennes.

Au niveau des opportunités d’emplois, le secteur bancaire et de l’assurance a énormément recruté ces dernières années. D’après la Fédération Bancaire Française, on compte 40 300 embauches en 2021 (environ 5 000 embauches supplémentaires comparé à 2020), sachant que ce secteur représente plus de 350 000 emplois en France. Cependant, 2022 a été une année compliquée pour ce secteur, et plus généralement l’économie mondiale, marqué par la crise inflationniste, et la guerre en Ukraine, qui a entraîné la chute du chiffre d’affaires de très nombreuses entreprises, et de nombreux indices boursier à travers le monde. En 2023, grâce notamment à l’intervention de nombreuses grandes banques centrales, qui ont rehaussé leurs taux directeurs en 2022 et 2023, et une reprise significative de l’ensemble des bourses mondiales, jusqu’à présent, la plupart des entreprises ont retrouvé de la croissance, et la plupart des indices boursiers sont en hausse. Actuellement, comme profils très recherchés dans ce secteur, il y a tout d’abord gestionnaire de patrimoine, responsable de la gestion des fonds de particuliers ou d’entreprises, dont l’objectif principal est d’accompagner leurs clients dans leurs investissements immobiliers, de les aider lors de la transmission de leur patrimoine, d’accroître la valeur de fonds en les plaçant judicieusement en bourse, et également de les accompagner dans le cadre de tout événement touchant à la vie familiale. Cette profession requiert des connaissances en fiscalité, économie, immobilier, droit de la famille, et en produits bancaires et assurantiels. Le plus souvent, ce sont les banques, les compagnies d’assurance, ou des sociétés spécialisées en gestion de patrimoine qui recrutent ce type de profil. Comme autre profil assez recherché, il y a l’analyste crédits et risques bancaires, ce dernier est un professionnel employé par un établissement bancaire ou un organisme de crédit, chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels une entreprise s’expose. Il étudie, rend avis, et décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, etc…), et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale, et financière globale de l’établissement, tout en prenant en compte la réglementation bancaire.

En termes d’innovation, le secteur banque et assurance est en constante évolution avec l’apparition de nouvelles technologies de type IA et ML (Intelligence artificielle et Machine Learning), de chatbots, et également via la mise en place de plateformes et de logiciels informatiques novateurs spécialisés dans ce secteur, le plus souvent, ces dernières sont gérées par différents types de profession, pouvant être des employés directs de ce secteur (Développeur Full stack, Data scientist, Responsable SEO, Chef de projet Web, etc…). Parfois, certaines banques font également appel à des entreprises spécialisées afin de sous-traiter certaines problématiques informatiques (Capgemini, Sopra Steria, Accenture etc…). Ces dernières années, quelques grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale), et d’autres grandes banques à échelle internationale (Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citi, HSBC, Commonwealth Bank, etc…), ont noué des partenariats avec des solutions informatiques de type blockchain. Ces dernières expliquent qu’elles utilisent cette technologie, principalement pour pallier à un manque de rapidité, et de sécurité, quant à l’exécution de certaines transactions.

En conclusion, le secteur banque et assurance se régénère, offre de nombreuses opportunités d’emplois qui peuvent être passionnantes, techniques, et enrichissantes, sans oublier qu’à travers des innovations majeures, ce secteur devrait continuer à évoluer durant les prochaines années.