La lettre de motivation : les éléments clés à inclure

La lettre de motivation est incontournable dans toute candidature à un emploi. Elle vous permet de mettre en avant vos compétences, et vos expériences en lien avec le poste souhaité. Cette semaine, Optimal Job vous donne quelques astuces afin de rédiger une lettre de motivation qui retiendra l’attention de votre futur employeur.

Tout d’abord, il est essentiel de personnaliser sa lettre de motivation en fonction du poste, et de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Faites des recherches sur l’entreprise, et son secteur d’activité, afin de démontrer que vous connaissez l’entreprise, et que vous avez compris son activité. Ensuite, structurez votre lettre en trois parties, en utilisant le « vous, moi, et nous ». En utilisant le “vous”, vous devez démontrer que vous connaissez l’entreprise, et ses besoins, la deuxième partie, “moi”, doit mettre en avant vos compétences, et vos expériences en lien avec le poste, et à travers le “nous”, vous devez expliquer les avantages d’une future collaboration entre vous, et l’entreprise. De plus, il est également important de soigner la présentation de votre lettre de motivation, à travers une mise en page claire, aérée, une syntaxe impeccable, et surtout sans fautes d’orthographe, vous pouvez attirer davantage l’attention de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Enfin, pensez à aborder des points que vous n’avez pas révélés dans votre CV, cette dernière doit être complémentaire à votre CV, elle doit mettre en avant des éléments pertinents quant au poste visé, par exemple, vous pouvez y mentionner des KPIs, ainsi que des explications précise, et concises quant à vos précédentes expériences professionnelles.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de rédiger une lettre de motivation percutante qui retiendra l’attention des recruteurs. Surtout, n’hésitez pas à prendre le temps de la peaufiner, afin d’améliorer vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.